Longtemps avant la venue des humains dans le système de Cassius, une antique race xeno vivait dans ces contrées reculées de l'espace et dominait tout le quadrant de Nocturnia, la plus orientale des régions de l'Imperium et aujourd'hui le domaine du Chapitre des Nocturnis. Ces créatures, dont le nom s'est perdu à travers les âges, bâtirent une civilisation riche et prospère sur de nombreuses planètes du quadrant, guidées par une insatiable soif de pouvoir. Ce goût immodéré pour la puissance et la domination attira l'attention d'une puissante entité du Warp nommée Vaash'Ra, qui parvint à les soumettre à sa volonté et à devenir leur seul et unique objet d'adoration.
Quand les humains arrivèrent aux frontières de leur royaume, les autochtones de Cassius s'étaient peu à peu transformés en créatures veules et serviles dominées par une caste de prêtres-sorciers cruels et sanguinaires. Ils avaient passé plus de temps à bâtir des temples et des monuments à la gloire de Vaash'Ra qu'à consolider leurs défenses et leur assise sur les mondes conquis. Leur défaite fut rapide et les humains n'épargnèrent aucun d'entre eux.
Le dernier combat eut lieu au coeur d'Artemia, dans ce lieu maudit connu sous le nom de gouffre d'Hydris. Là, le premier Maître du chapitre des Nocturnis parvint à vaincre le démon Vaash'Ra et à l'enfermer dans un réceptacle scellé qu'il cacha dans un endroit connu de lui seul. Mais les prêtres et les serviteurs de Vaash'Ra ne périrent pas tous. Certains parvinrent à s'enfuir jusqu'à Calystus, la 4e planète du système Cassius et la firent disparaître du plan matériel grâce aux puissances du Warp, entraînant avec eux plusieurs milliers de soldats humains et trois compagnies des Nocturnis dans leur exil. Le chapitre les déclara morts au combat et leur noms furent gravés sur les murs de la salle des martyrs dans la Forteresse de la Nuit.
Mais ils ne moururent pas, bien au contraire. Ils traquèrent les prêtres de Vaash'Ra et leurs derniers serviteurs et les exterminèrent sans aucune pitié ni aucun remord. Cependant, ils comprirent vite que tout retour était impossible et qu'aucune aide ne viendrait plus de la part de leurs frères. Dépités, se sentant trahis et rendus fous par une exposition permanente aux énergies corruptrices du warp, ils renièrent leur allégeance et rejoignirent les rangs des adorateurs du Chaos. Ils reçurent bientôt la visite des ambassadeurs des légions renégates et les exilés Nocturnis rejoignirent leurs rangs plutôt que de continuer à porter les couleurs de leurs frères maudits qui les avaient abandonnés. Depuis, Calystus est le royaume de plusieurs seigneurs du Chaos qui luttent pour la suprématie sur ses terres gelées et désolées.
Dans sa prison souterraine, Vaash'Ra a entendu le vacarme des récents combats et s'est nourri du sang versé sur Cassius Prime, Apolios et Artemia. En tentant de contacter l'esprit de ses anciens serviteurs, il a rencontré ceux des exilés, et les a convaincus de venir prendre leur revanche et de reprendre ce qui leur est dû. Désormais, rien ne peut empêcher les légions du Chaos de se déverser sur Cassius et de libérer son ancien seigneur. Mais pour cela, il aura besoin d'un seul et unique champion qui mènera cette croisade noire à la victoire. Et seul le plus fort des seigneurs de Calystus peut prétendre à ce titre.
FACTIONS
L'Imperium

L'Imperium de l'Humanité est incarné par les Space Marines. Bien que le principal chapitre en présence soit celui des Nocturnis, de nombreux frères ont répondu à la demande de renforts envoyée par le Maître Ylligar. Les fils de l'Empereur sont déterminés à purger Cassius de l'infestation Xeno une fois pour toutes.
La Waaagh!

Bien que des pillards orks vivent dans le voisinage de Cassius, ils n'ont cependant jamais posé de problème majeur. Cependant, un puissant Warboss s'est élevé au sein des tribus locales et a rassemblé une vaste Waaagh! sous sa bannière. Déterminés à « kraser » le plus possible d'ennemis, les Orks ont lancé leur offensive depuis les déserts d'Apolios et les jungles d'Artemia, sans se préoccuper le moins du monde de la présence des Tyranides ou des Eldars. À dire vrai, ils sont plutôt heureux d'avoir d'autres crânes à fracasser et n'ont qu'un seul but avoué, détruire tout ce qui se présentera sur leur route.
L'expédition Eldar

Depuis des millénaires, les Eldars connaissent l'existence de Cassius, car depuis des millénaires, de terrifiants secrets datant de l'époque d'avant la chute sont enfouis sous la surface de ses planètes. Les Prophètes de plusieurs vaisseaux mondes ont dépêchés une expédition pour les retrouver avant que la flotte-ruche ne jette son dévolu sur la planète. Bien que la présence des Tyranides et des Orks ne joue pas en leur faveur, les Eldars ont bien l'intention de recouvrer les artefacts que cachent les trois planètes avant qu'un autre peuple moins averti ne mette la main dessus et ne provoque l'irréparable.
Les Forces du Chaos
